Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France a dévoilé la semaine dernière, son plan visant à aider l’industrie du tourisme à survivre à cette crise. Mais cela suffira-t-il à sauver les restaurants et les hôtels de l'une des villes les plus visitées au monde ?

Paris sera sans touristes cet été !

Avec la fermeture économique de nombreux pays dans le monde entier ces deux derniers mois, les entreprises ont eu du mal à résister à la tempête. Mais les mesures d'éloignement social COVID-19 pourraient durer jusqu'en 2022 selon les analystes. Ce qui aura pour conséquence la réduction des voyages internationaux. Dans ce contexte, les entreprises du secteur du tourisme risquent d'être particulièrement touchées. La lutte pourrait être particulièrement visible à Paris, en France, qui dépend fortement du tourisme international.

Quelle stratégie pour sauver le secteur du tourisme en France ?

Le 14 mai dernier, le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé un important plan de relance de milliards d'euros pour les hôtels, restaurants et autres entreprises du secteur du tourisme. Ce plan baptisé "Plan Marshall" pour l'industrie du tourisme, comprend un fonds de solidarité jusqu'à la fin de l’année 2020. Ainsi, il y aura également plus de fonds pour des prêts plus importants garantis par le gouvernement aux entreprises, et une extension du chômage partiel payé par le gouvernement pour les travailleurs tant que les entreprises sont obligées de rester fermées.

Le tourisme : un pilier de l'économie française

La France est l’une des premières destinations touristiques au monde. Elle a accueilli en 2018 près de 90 millions de touristes étrangers, selon le gouvernement français. Avec 19,1 millions de visiteurs étrangers, Paris a été la deuxième ville la plus visitée au monde, selon le Global Destination Cities Index 2019 de Mastercard. Cependant, cette année 2020 se présente sous un jour tout à fait différent. Toutes les entreprises non-essentielles, y compris les restaurants, ont été fermées depuis le 15 mars. Un plan de déconfinement progressif a commencé le 11 mai et les frontières resteront fermées au moins jusqu'à la mi-juin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :